Le Baccalauréat professionnel en logistique – en 1 an, est reconnu par l’État.
AMESA forme en 1 an, au métier d’agent import-export.
Participer et réaliser les opérations de réception et de mise en stock (flux entrant), de préparation de commandes et d’expédition de
marchandises. Il contribue au suivi et à l’optimisation du stockage. Il maîtrise la conduite d’engins de manutention. Il peut également
participer à la préparation et au suivi de transports routiers de marchandises.
La formation
La formation s’effectue sur une année.
Le rythme d’alternance est de 1 semaine en centre de formation et 1 semaine en entreprise.
La formation BAC PRO logistique est dispensée de la manière suivante :
Une formation théorique au centre de formation : composée d’enseignement général et professionnel. Les cours sont dispensés par des formateurs de l’Education nationale et des formateurs diplômés avec plusieurs années d’expérience en milieu professionnel.
Une formation pratique en entreprise, réalisée dans les locaux des entreprise partenaires. La formation s’effectue en lien étroit avec les employeurs. Un suivi personnalisé est mis en place, des échanges réguliers entre le centre de formation et les professionnels sont planifiés.
Programme de formation :
(cf référentiel du diplôme de l’éducation nationale)
- Enseignement professionnel (334h) :
- Pratique de la logistique en milieu professionnel
- Conduite d’engins de manutention
- Prévention santé environnement
- Enseignement général (415h) :
- Economie-droit
- Mathématique
- Langue vivante 1 (Anglais)
- Langue vivante 2 (Espagnol)
- Français
- Histoire-Géo et éducation civique
- Arts appliqués et cultures artistique
- Education physique et sportive
Prérequis et modalités d'admission de la formation
- Pour tout public* de 18 à 29 ans
- Titulaire d’un BAC ou du niveau (Nous consulter pour tout autre cas)
- Titulaire du permis B
- Après entretien et test de positionnement
* pour tout candidat présentant un handicap, merci de nous contacter pour l’étude de votre inscription.
Modalité de la formation
- Inscription : Session de recrutement avec test et entretien
- Démarrage de la formation : Septembre de chaque année
- Durée de la formation : 749 heures
- Formation en présentiel
- Coût de la formation : Gratuite
- Centre de formation : UFA Lycée Marie Curie (60180)
- Type de contrat : Contrat d’apprentissage sur 12 mois
- Validation : BAC PRO Logistique (formation diplômante) niveau 4
- Code RNCP : 1120
- Certification complémentaire : CACES 1, 3 et 5
- Mode d’évaluation des acquis : Contrôle en Cours de Formation (CCF) + convocation aux épreuves écrites (PONCTUEL)
Equipements
Les apprentis ont à leur disposition l’ensemble des équipements pédagogiques du secteur logistique et notamment les salles spécialisées avec équipement informatique et logiciels appropriés.
Tous les services de l’établissement sont également accessibles : centre de documentation et d’information, restauration…
Bloc de compétences professionnelles**
1. ETUDE DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES
- Préparer la réception des marchandises
- Participer aux traitements des litiges
- Organiser la préparation et l’expédition des commandes
- Suivre les expéditions
- Gérer les emplacements
- Contrôler les stocks
- Gérer des supports de charge consignés
- Valoriser les déchets
2. PRATIQUE DE LA LOGISTIQUE EN MILIEU PROFESSIONNEL
- Recevoir des marchandises
- Transférer des marchandises
- Préparer des commandes
- Expédier des marchandises
- Accueillir ou contacter l’interlocuteur
- Identifier le besoin de l’interlocuteur
- Collecter des informations
- Transmettre des informations
- Formuler une réponse orale
- Formuler oralement un besoin
- Rédiger des messages courants
- Utiliser les technologies d’information et de communication
3. CONDUITE D’ENGINS DE MANUTENTION
- Choisir un chariot
- Conduire un chariot
- Prendre et lever une charge
4. PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d’urgence
5. ECONOMIE-DROIT
- Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle
- Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées
6. MATHÉMATIQUES
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
7. LANGUES VIVANTES 1 (ANGLAIS)
- Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continue
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
8. LANGUES VIVANTES 2 (ESPAGNOL)
- Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continue
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
9. FRANÇAIS
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
10. HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
11. ARTS APPLIQUÉS ET CULTURES ARTISTIQUES
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
12. EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
** cf. France Compétences
Equivalences et débouché
Equivalence :
- Le BAC PRO logistique peut également se préparer en initiale, voir sur le site de l’Onisep ou l’étudiant pour plus de renseignement.
- Pas de classe passerelle pour cette formation.
Suites de parcours :
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle vers les entreprises prestataires logistiques, les plates-formes de distribution, les services logistiques des entreprises, les entreprises de transports assurant des prestations
logistiques…
Avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS GTLA (Gestion des transports et logistique associée) et DUT GLT (Gestion Logistique et Transport) ou dans des formations en écoles spécialisées du transport et de la logistique (CFA AMESA, AFTRAL, Promotrans, etc. …). Le DUT QLIO
(Qualité, Logistique Industrielle et Organisation) forme des techniciens supérieurs exerçant des métiers liés à la gestion des flux, aux systèmes logistiques et à l’amélioration de la qualité.
Ou réorientation professionnelle
Débouchés :
Le titulaire du Bac Pro logistique peut exercer les métiers suivants :
==> Agent d’import-export / Agent de fret :
Cet agent peut évoluer au fur et à mesure vers des fonctions d’encadrement en se qualifiant par étape aux différentes procédures. Dans ses activités, il respecte les procédures, les règles de sécurité, les normes de qualité et environnementales.
==> Magasinier Cariste :
Il est chargé de réceptionner et déplacer des palettes de marchandises, ou de préparer leur expédition (avion, camion, etc. …)
==> Agent de transit :
Il exerce une fonction administrative. Il établit les papiers nécessaires à l’import-export de marchandises : les documents d’expédition. Il rédige aussi bien une déclaration de douane qu’une attestation pour transporter des matières dangereuses ou des certificats sanitaires..
AMESA est en partenariat avec le lycée Marie-Curie de Nogent-sur-Oise et le CF3A (CFA Académique d’Amiens).
Le lycée Marie-Curie se situe au :
47 Boulevard Pierre de Coubertin
60180 NOGENT-SUR-OISE