Le CAP Opérateur Logistique – en 1 an, est reconnu par l’État.
AMESA forme en 1 an, à des métiers d’agent bagagiste, agent magasinier, agent fret.
Apprendre à réceptionner, stocker et expédier des marchandises : contrôle des documents de transport, vérification de la qualité des
produits, choix du matériel de manutention adapté, entreposage, préparation de commandes, étiquetage des colis.
L’utilisation des outils informatiques de la logistique (lecteur de codes-barres, tablette, système vocal…) fait partie de la formation.
Les élèves sont formés à conduire des chariots élévateurs dans le respect des règles de sécurité.
La formation
La formation s’effectue sur une année.
Le rythme d’alternance est de 1 semaine en centre de formation et 1 semaine en entreprise.
La formation CAP Opérateur logistique est dispensée de la manière suivante :
Une formation théorique au centre de formation : composée d’enseignement général et professionnel. Les cours sont dispensés par des formateurs de l’Education nationale et des formateurs diplômés avec plusieurs années d’expérience en milieu professionnel.
Une formation pratique en entreprise, réalisée dans les locaux des entreprise partenaires. La formation s’effectue en lien étroit avec les employeurs.
Un suivi personnalisé est mis en place, des échanges réguliers entre le centre de formation et les professionnels sont planifiés.
Programme de formation :
(cf référentiel du diplôme de l’éducation nationale)
- Enseignement professionnel (229h) :
- Prise en charge des flux entrants et sortants
- Conduite de chariots en sécurité
- Etude de situations professionnelles
- Enseignement général (240h) :
- Français
- Histoire – Géographie
- Education civique
- Mathématique
- Sciences physiques et chimiques
- Education physique et sportives
- Anglais (facultatif)
Prérequis et modalités d'admission de la formation
- Pour tout public* de 18 à 29 ans
- Titulaire d’un CAP (Nous consulter pour tout autre cas)
- Titulaire du permis B
* pour tout candidat présentant un handicap, merci de nous contacter pour l’étude de votre inscription.
Modalité de la formation
Inscription : Session de recrutement avec test et entretien
Démarrage de la formation : Septembre de chaque année
Durée de la formation : 469 heures
Formation en présentiel
Coût de la formation : Gratuite
Centre de formation : UFA Lycée Marie Curie (60180)
Type de contrat : Contrat d’apprentissage sur 12 mois
Validation : CAP Opérateur Logistique (formation diplômante) niveau 3
Code RNCP : 37672
Certification complémentaire : CACES 1, 3 et 5
Mode d’évaluation des acquis : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Equipements
Les apprentis ont à leur disposition l’ensemble des équipements pédagogiques du secteur logistique et notamment les salles spécialisées avec équipement informatique et logiciels appropriés.
Tous les services de l’établissement sont également accessibles : centre de documentation et d’information, restauration…
Bloc de compétences professionnelles**
1. PRISE EN CHARGES DES FLUX ENTRANTS ET SORTANTS
- Accueillir le conducteur et prendre en charge la livraison
- Réceptionner la livraison
- Traiter et transférer la livraison, la marchandise
- Remettre en état les zones de réception, de préparation de commandes et d’expédition
- Participer aux activités liées à l’inventaire
- Prendre en charge la commande
- Prendre en charge les interlocuteurs et l’expédition
2. CONDUITE DE CHARIOTS EN SÉCURITÉ
- Choisir le matériel adapté à la tâche de manutention
- Assurer le fonctionnement du chariot de manière à effectuer l’activité en sécurité
- Mettre le chariot en état opérationnel compte tenu des tâches à réaliser
- Manœuvrer le chariot
- Prendre une charge
- Déplacer une charge
- Déposer une charge
- Arrêter le chariot
- Signaler les anomalies et les difficultés éventuelles
3. ÉTUDE DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES
Communication professionnelle
- Les savoirs de base de la communication orale professionnelle
- Les savoirs de base de la communication écrite professionnelle
- Les technologies de l’information et de la communication
Environnement économique et juridique
- La notion d’entreprise, d’organisation et de management
- Les principales notions de droit général
- Les principales notions de droit du travail
- Les facteurs de production
- Les principales notions de revenus
Prévention Sécurité Environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
4. FRANÇAIS ET HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
5. MATHÉMATIQUES ET PHYSIQUE-CHIMIE
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
6. ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
- Développer sa motricité
- S‘organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.
Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
** cf. France Compétences
Equivalences et débouché
Equivalence :
- Le CAP opérateur logistique peut également se préparer en initiale, voir sur le site de l’Onisep ou l’étudiant pour plus de renseignement.
- Pas de classe passerelle pour cette formation.
Suites de parcours :
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en bac
professionnel.
Exemple :
- BAC PRO Logistique
- BAC PRO Organisation de transport de marchandises
- Ou réorientation professionnelle
Débouchés :
Le titulaire du CAP peut exercer les métiers suivants :
==> Magasinier Cariste :
Il est chargé de réceptionner et déplacer des palettes de marchandises, ou de préparer leur expédition (avion, camion, etc. …)
==> Bagagiste tractoriste :
Il est chargé du traitement des bagages et de leur acheminement sous l’avion.
==> Agent de piste :
Il réalise le chargement et le déchargement des aéronefs en respectant les règles de consigne de sûreté et de sécurité.
AMESA est en partenariat avec le lycée Marie-Curie de Nogent-sur-Oise et le CF3A (CFA Académique d’Amiens).
Le lycée Marie-Curie se situe au :
47 Boulevard Pierre de Coubertin
60180 NOGENT-SUR-OISE